Accueil » Guide pour bien se préparer la veille de la rentrée

Guide pour bien se préparer la veille de la rentrée

par Marie Dupon
319 vues
son enfant

La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle, son lot d’excitation, de stress, et de préparatifs. Si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous savez à quel point cette journée peut être importante, et même épuisante pour vous et votre enfant. Pour vous aider à la préparer en toute sérénité, voici ci-dessous des conseils pratiques. Prêt (e) à tout mettre en place pour une journée sans stress ? C’est parti !

Organisez la garde de votre enfant

Si vous avez choisi une micro crèche pour la garde de votre enfant, prenez le temps de confirmer les heures de garde ainsi que toutes les consignes à suivre pour la rentrée. Assurez-vous de bien comprendre les règles de fonctionnement de l’établissement, ainsi que les protocoles sanitaires mis en place pour assurer la sécurité de tous les enfants.

Si vous êtes encore à la recherche d’un mode de garde, prenez le temps de faire des recherches sur les différentes options disponibles. Vous pouvez demander l’avis de vos amis. Pensez également à contacter les professionnels pour avoir toutes les informations nécessaires, telles que les tarifs, les horaires, les modalités d’inscription, etc.

Préparez le sac de votre enfant

La veille de la rentrée, prenez le temps de préparer le sac de votre enfant pour la journée. N’oubliez pas d’y mettre tous les éléments dont il aura besoin pour la journée : couches, lingettes, vêtements de rechange, biberon, tétine, doudou, etc.

Assurez-vous que le sac soit bien identifié avec son nom pour éviter les confusions avec les autres enfants. S’il a des allergies ou des besoins particuliers, pensez à fournir les médicaments ou les aliments nécessaires. Informez également les professionnels de la micro crèche.

Préparez les fournitures scolaires

La préparation des fournitures scolaires est essentielle pour une rentrée réussie. Vérifiez la liste fournie par l’école et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez déjà acheté les fournitures, assurez-vous qu’il n’y a rien de manquant.

Si vous devez encore les acheter, pensez à le faire à l’avance pour éviter les files d’attente de dernières minutes. Songez également à marquer ses fournitures avec son nom. Cela évitera les pertes ou les confusions avec les autres enfants.

Préparez l’état d’esprit de votre enfant

La rentrée peut être stressante pour votre enfant, surtout s’il s’agit de sa première rentrée en maternelle ou en primaire. Prenez le temps de discuter avec lui de cette journée et de ce à quoi il peut s’attendre. Rassurez-le et faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider en cas de besoin.

Encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments et ses préoccupations. Si possible, organisez une visite avec l’école ou avec la puéricultrice de la petite enfance pour l’aider à s’adapter à son nouvel environnement. Aussi, programmez si possible une rencontre avec les autres enfants ou les enseignants pour aider votre protégé (e) à se familiariser avec eux.

Préparez les vêtements

La préparation des vêtements est également importante pour une rentrée réussie. Assurez-vous que les habits de votre enfant sont adaptés à la saison et aux activités scolaires. S’il doit porter un uniforme, vérifiez qu’il est en bon état et qu’il lui convient toujours.

De plus, songez à marquer les vêtements avec son nom pour éviter les confusions avec les autres enfants. Préparez également une tenue de rechange, pour les accidents éventuels.

Établissez une routine et faites des vérifications anticipées

Si vous êtes parent, il est important d’établir une routine pour votre enfant pour l’aider à se préparer mentalement à la rentrée.

Par exemple, établissez une heure de coucher et de réveil régulière. Vous pouvez également faire une activité calme comme la lecture d’un livre avant le coucher pour aider votre enfant à se détendre. Essayez de respecter cette routine les jours qui précèdent la rentrée, pour que votre enfant s’habitue à la nouvelle routine.

Par ailleurs, préparez les repas et les goûters à l’avance pour gagner du temps le matin. Vérifiez aussi les horaires de transport et les itinéraires pour vous assurer d’arriver à l’heure. Si vous avez des enfants plus âgés, assurez-vous aussi que leur agenda est à jour et qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour la rentrée.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies