Accueil » Préparer son  premier marathon: tous les conseils à suivre

Préparer son  premier marathon: tous les conseils à suivre

par Prisca
325 vues
premier marathon

Courir un marathon n’est pas une chose qui s’improvise. Pratiquer ce type d’activité nécessite des connaissances spécifiques et surtout un très fort mental. Cela dit, il est indispensable, pour une expérience réussie, de se préparer de manière optimale sur une assez longue période avant le grand jour. Ce type de préparation ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez suivre quelques règles pour que votre premier marathon soit un très bon souvenir. 

Les lignes qui suivent vous aident à prendre connaissance de tous les éléments à connaitre avant de vous lancer dans le marathon. 

Trouver un programme adapté à vos besoins

Le premier conseil que vous devez suivre pour réussir votre premier marathon est de trouver un programme de préparation qui est adapté aux besoins de votre corps. Pour cela, il est nécessaire de connaître exactement le niveau que vous avez dans ce domaine. 

Il est tout à fait possible de ne pas être un expert dans la course à pied mais d’avoir une notion dans le secteur. Dans ce cas, vous devez tout simplement vous rendre sur un site qui est spécialisé dans le marathon. Ces genres de plateformes vous proposent alors un programme personnalisé qui vous permet d’avancer de manière optimale dans votre préparation. Les professionnels qui y travaillent vous aident à trouver l’équilibre, non seulement dans l’intensité des entraînements, mais aussi dans le choix des équipements et des vêtements à porter lors des épreuves. 

Faire appel à un coach sportif qui est expert dans la course à pied peut aussi être une solution optimale pour réussir votre premier marathon. Ce dernier vous donne alors des conseils pratiques pour avancer de manière optimale et surtout pour mettre toutes les chances de votre côté durant la course. 

Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous mangez de tout et de rien ou que vous manquez de sommeil, il est indispensable d’y remédier avant de vous lancer dans la course à pied et donc avant de participer à votre premier marathon. Il est alors important d’adopter une très bonne hygiène de vie. Ce mode de vie doit vous accompagner durant toute votre vie pour rester en pleine forme

Vous devez alors manger des plats équilibrés. Ces derniers vous permettent d’ingérer tous les nutriments essentiels à votre organisme. Un repas équilibré doit alors être composé d’une très grande quantité de légumes, d’un peu de viande et surtout d’une toute petite quantité de riz, de pain ou encore de pâte. 

Il est également important de faire en sorte de dormir sur une durée de 8 heures toutes les nuits. Le manque de sommeil peut avoir des répercussions très négatives sur votre organisme et surtout sur votre forme. 

Il est aussi indispensable de boire assez d’eau tous les jours. Cela dit, vous devez ingérer au moins 2 litres d’eau tous les jours pour éviter de prendre du poids et surtout pour avoir l’énergie dont vous avez besoin lors des activités physiques que vous devez faire. 

Il est également important d’apprendre à écouter votre corps. Cela vous permet de ne pas aller à l’encontre de votre énergie et donc d’éviter d’avoir des soucis de santé durant le marathon. 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies