Les diplômes nécessaires pour devenir un expert financier

par Mila

Afin d’évoluer dans le domaine administratif financier, les recruteurs exigent généralement un diplôme de niveau bac+5 d’une école de commerce. Cela dit, des études en comptabilité, en gestion ou en ingénierie financière restent nécessaires pour accéder à ce poste.

Le profil idéal pour devenir un expert financier

L’élaboration d’un budget et la mise en œuvre d’un audit financier requièrent des formations spécifiques en finance et comptabilité. Le candidat intéressé au poste d’expert financier devrait donc être diplômé d’ingénierie financière à l’université ou dans une école de commerce. Pour décrocher ce poste, il faut au moins cinq années d’études après le bac dans des instituts de commerce et de gestion. Cela dit, les recruteurs s’intéressent surtout à ces étudiants diplômés de grandes écoles, avec une spécialité économie ou bien finance.

Les plus recherchés des recruteurs regroupent les titulaires d’un master en finance d’entreprise. Mais les diplômés en ingénierie économique ou en stratégie financière figurent également parmi les profils les plus convoités. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller plus loin dans leurs études, ils peuvent se spécialiser avec un mastère en techniques financières ou analyse financière internationale.

Les missions d’un expert financier

Les chargés d’une expertise financière doivent s’occuper en général du contrôle des comptes d’une entreprise. Ils ont également l’obligatoire d’établir des documents financiers annuels ainsi que les déclarations fiscales. Leur expérience dans la finance leur permet aussi de fournir des informations financières sur les comptes annuels. Ces différents indicateurs contribuent également à effectuer de manière pertinente les analyses de la rentabilité de l’activité. Enfin, ils doivent superviser les procédures comptables faisant l’objet d’un contrôle interne.

Facebook Comments