Accueil » A connaitre sur l’eczéma de la peau atopique

A connaitre sur l’eczéma de la peau atopique

par viola
315 vues
peau atopique

Peau sèche, irritation, démangeaison, etc, l’eczéma peut se manifester de différentes manières.  C’est en général une inflammation des couches externes de la peau.  Parfois,  des rougeurs, des croûtes ou des vésicules squameuses, voire suintantes, mais, il n’est pas contagieux. Souvent, ses problèmes cutanés apparaissent sur les parties les plus en sueur.

A quoi ressemble l’eczéma atopique ?

L’eczéma atopique est plus fréquent chez les nourrissons. La peau est très sèche, rouge, exsudative et boursouflée, ce qui oblige la personne atteinte à se gratter constamment. Cela entraîne une aggravation de l’eczéma. L’étendue de la maladie varie d’une personne à l’autre ; elle se manifeste sur le front, les sourcils, le cou, le torse, les mains et les pieds, et plus particulièrement sous le genou et à l’intérieur du coude. Pour savoir comment identifier avec certitude la dermatite atopique chez un nourrisson, consultez votre médecin et votre dermatologue dès que possible après les premiers symptômes. Il apportera les soins eczémas nécessaires. La dermatite atopique nécessite un traitement à long terme. La dermatite atopique comprend deux phases : la période de latence et la période d’exacerbation, lorsque l’état de la peau s’aggrave. Les causes peuvent être le stress et le temps froid et sec. C’est pourquoi un été chaud et humide peut soulager la peau atopique.

Traitements spécifiques doux à effet calmant et anti-inflammatoire

Une peau atteinte de dermatite ou eczéma crée un état d’inconfort, très souvent accompagné de démangeaisons, de petits gonflements et de rougeurs de la peau. Il s’agit d’une affection assez courante et non contagieuse, mais très gênante. Il existe différents types de dermatites, mais en règle générale, les produits cosmétiques idéaux pour ceux qui souffrent de ce type de problème sont très doux, sans tensioactifs ou avec des tensioactifs doux, et sont riches en ingrédients naturels décongestionnants, désincrustants et nourrissants.

Quelles en sont les causes ?

Comme il s’agit d’inflammations de la peau, cela signifie que le corps se trouve dans une réaction de défense. Les déclencheurs peuvent être des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus ou des champignons. Mais des polluants toxiques, des allergies ou des facteurs psychiques peuvent également agresser la peau et provoquer des inflammations. Elles sont donc principalement causées par des facteurs externes. Les différentes formes ont des causes différentes.

Qu’est-ce qui la déclenche ?

Eczéma séborrhéique : déclencheurs possibles : un système immunitaire affaibli, une peau grasse ou une infection fongique.

Eczéma atopique (autre nom : dermatite atopique) : déclencheurs possibles : troubles du système immunitaire, prédisposition héréditaire ou influences extérieures comme le stress ou une mauvaise alimentation.

Eczéma de contact : déclencheurs possibles : contact de la peau avec des substances ou des influences telles que les métaux (nickel), les rayons UV, les parfums ou les températures extrêmes. Souvent, cette forme est liée à l’activité professionnelle.

Comment traiter l’eczéma atopique ?

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la dermatite atopique ou de l’eczéma. Toutes les mesures d’hygiène générale et les traitements topiques ou systémiques sont symptomatiques et visent à éliminer les différents facteurs déclenchants et, dans la phase active, à contrôler l’inflammation, les démangeaisons et la sécheresse de la peau. Le traitement dépend de l’état de la peau à une période donnée.  Mais souvent,  l’usage de crème adaptée est le pratique afin d’apaiser la douleur.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies