Accueil » Personne en situation de handicap : comment choisir la voiture adaptée ?

Personne en situation de handicap : comment choisir la voiture adaptée ?

par Randy
344 vues
handicap

Il est important de choisir le véhicule adapté à une personne à mobilité réduite. La voiture à acquérir doit lui fournir le confort dont il a besoin. D’ailleurs, pouvoir conduire sa propre voiture peut améliorer la santé mentale de la personne. Découvrez alors ci-après notre sélection de véhicules TPMR équipés de différentes fonctions et les points à considérer avant de faire un achat.

Quelques points sur un véhicule TPMR

Puisqu’il y a actuellement tant de véhicules TPMR sur le marché, il peut être difficile de se positionner sur celui qui conviendra à vos besoins. D’abord, une voiture dédiée au transport d’une personne à mobilité réduite doit comporter une rampe. Ce hayon permet au passager ou au conducteur en situation de handicap d’accéder l’intérieur du véhicule.

Mais il y a aussi d’autres paramètres que vous devez prendre en compte, dont :

L’effectif des places pour les passagers

Vous souhaitez probablement conduire votre propre voiture malgré votre handicap. Cela vous amène à ne plus être coupé du monde. Vous souhaitez sûrement déposer vos enfants à l’école ou votre femme au supermarché, etc. Bref, vous voulez vous déplacer n’importe où avec votre famille et vos amis. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le nombre des passagers à transporter.

Sur le marché de l’automobile TPMR, il y a des voitures avec 4 places assises et une autre pour une personne en fauteuil roulant. Les véhicules en configuration 6 places assises avec 2 places pour PMR sont également disponibles. Il y a même des voitures dédiées aux groupes de personnes en fauteuil roulant. Donc, vous aurez l’embarras du choix.

Le type de votre fauteuil roulant

Avant d’acheter un véhicule TPMR, vous devez considérer le type de votre fauteuil roulant. Vous déplacez-vous avec un fauteuil roulant manuel ou avec un fauteuil électrique pliable ? Le premier a une dimension beaucoup plus importante que le second, ce qui vous permet de déterminer la voiture avec l’espace convenable. Gardez à l’esprit que l’auto à acquérir doit être confortable pour vous comme pour les autres passagers.

Les équipements de l’automobile TPMR

Outre la rampe, le véhicule TPMR doit être doté d’un treuil pour fauteuil roulant, d’un arrimage pour fauteuil roulant, de quelques embases (roulantes ou pivotantes), d’un harnais, d’une plateforme élévatrice, de sièges et d’autres accessoires.

Le prix du véhicule TPMR

Outre la puissance du véhicule et ses équipements, il y a aussi son prix. Il est peut-être intéressant de vous en procurer en Thaïlande où le coût de la vie est moyen par rapport aux États-Unis ou aux pays européens. Toutefois, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour financer l’acquisition de votre TPMR.

Les autres paramètres à considérer

D’autres critères sont à considérer afin de choisir un véhicule TPMR répondant à la réglementation en vigueur et pour que tous les passagers puissent jouir d’un confort optimal à chaque voyage. Il y a par exemple l’espace pour le fauteuil, la largeur de la porte, la hauteur du passage et la hauteur de la voiture. Ce dernier point est important, car il se peut que votre auto ne puisse pas rentrer dans votre garage ou dans un parking si elle est très haute.

Notre sélection de véhicules TPMR

Le confort est le point commun que vous apportent les voitures suivantes :

Une Volkswagen Caddy

Ce véhicule polyvalent disponible sur le marché est remarquable par son design. Mais ce n’est pas tout, la large ouverture de porte et la hauteur du siège vous permettent de vous installer facilement dans cette voiture. Vous pouvez même effectuer votre transfert depuis votre fauteuil motorisé à l’intérieur de l’auto.

Cette Caddy est donc très spacieuse, ce qui vous permet d’y aménager les équipements (élévateurs de siège, rampe, treuil…) dont vous aurez besoin. Vous pouvez par exemple y mettre en place un siège pivotant vous aidant à rentrer dans votre véhicule.

Une Mercedes-Benz classe V

Si vous avez un fauteuil roulant de grande taille et une famille nombreuse, ce véhicule est parfait pour vous. En effet, il comporte 7 places pour les passagers et un grand compartiment pour les bagages. Vous pouvez voyager n’importe où avec cette auto.

Ne vous inquiétez pas aussi, élévateurs de sièges, commandes manuelles, plateformes élévatrices et treuils de fauteuil roulant constituent les adaptations appropriées de cette voiture.

Puis, n’est-il pas plaisant d’être au volant d’une Mercedes ? Mais avant de prendre le volant de votre véhicule TPMR, vous devez demander des consignes à votre médecin. Il est le seul apte à déterminer si vous pouvez effectuer de longs trajets. Vous n’allez sûrement pas devenir pilote de course du jour au lendemain. De ce fait, vous devez également savoir la limite de vitesse à respecter.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies