Actualité : les différents types d’articles de presse

par Mila

En effet, l’information écrite se compose de plusieurs types d’écrits. De plus, des formations sur les techniques rédactionnelles professionnelles sont nécessaires. Dans sa profession, un journaliste peut écrire un article de presse sous différentes formes. À travers cet article, découvrez les principaux types d’articles de presse.

La brève

Un texte très court d’environ 5 lignes au maximum. Il s’agit d’une information brute dépourvue de titre et sans préambules. En outre, elle ne nécessite pas beaucoup d’informations détaillées. Il faut uniquement parler de l’essentiel en deux à trois phrases.

La synthèse et l’analyse

La synthèse raconte un évènement dont le récit relate des faits, d’arguments, des citations ou même des interviews. En revanche, l’analyse permet au journaliste d’exprimer ses avis et ses commentaires sur une actualité. Autrement dit, le professionnel peut exprimer son raisonnement en respectant la ligne éditoriale de la rédaction.

Le filet et le reportage

Le filet est un texte court de 10 lignes environ diffusant une information concernant une actualité. Par contre, le reportage relate un évènement avec un ton neutre et concis.

L’enquête et l’interview

L’enquête est une investigation du journaliste qui était sur le terrain. Quant à l’interview, elle retranscrit la discussion avec une personnalité célèbre ou un témoin d’un évènement d’une actualité

Pour conclure, ces types d’articles de presse respectent chacun une ligne éditoriale. D’ailleurs, ils ont chacun un objectif précis en faisant passer une information. Par ailleurs, la presse écrite se focalise sur le fait d’informer ses lecteurs. C’est sa mission principale et celui du journaliste.

Facebook Comments