Accueil » Choisir un champagne Taittinger

Choisir un champagne Taittinger

par viola
319 vues
champagne Taittinger

Bien que le vin soit très apprécié en guise d’accompagnement de succulents plats à base de viande, il est tout aussi possible de sélectionner parmi les meilleures bouteilles de champagne pour une expérience réjouissante. Le choix du champagne est prisé pour la variété de goûts et de saveurs qu’il propose. Alors si vous recherchez un champagne de qualité pour un événement d’exception, pourquoi ne pas opter pour un champagne Taittinger ? C’est un excellent choix pour les amateurs de grands crus. Mais alors lequel vous conviendra le mieux ?

D’où vient le champagne de Taittinger ?

La maison de Champagne Taittinger a été fondée au 20ème siècle par le fameux Pierre Taittinger. Depuis des décennies, la maison a su préserver une réputation de haut niveau dans la fabrication et la commercialisation de ses cuvées de qualité. 

La maison a su mettre en évidence une production de vins d’exception grâce à de nombreux atouts. Elle dispose en effet d’un terroir riche, d’un cépage noble qu’est le chardonnay et d’un vignoble extrêmement rare. 

A l’issue de cette production, la maison propose ainsi des cuvées bien savoureuses, avec une belle brillance et une légèreté inégalable. Il ne faut pas oublier le savoir-faire technique qui a marqué de nombreuses générations et qui a su implanter un caractère authentique de la champagne Taittinger

Quelles sont les grandes particularités des champagnes Taittinger ?

Avant de choisir votre champagne Taittinger, vous devez connaître avant tout ce qui les différencie des autres champagnes. Tout d’abord, la culture des raisins est faite dans des conditions géologiques et climatiques particulières. 

La maturation du breuvage s’étend généralement sur une période allant de 3 à 5 ans, notamment chez les Bruts non millésimés. Les millésimes quant à eux bénéficient d’un temps de vieillissement allant de 5 à 10 ans. 

Il ne faut pas oublier que la maison Taittinger s’est aussi distinguée par la fabrication de son Comtes de Champagne Blanc de Blancs. Cette bouteille fut d’ailleurs le plus grand prestige de la maison.

Les bouteilles de champagne Taittinger

Maintenant que vous souhaitez cibler un champagne de prestige particulier, voici donc les principales bouteilles qui méritent d’être dégustées durant de nombreuses occasions :

  • La cuvée Prestige Brut : Cette cuvée est issue de l’assemblage de 50 crus différents et est produit pour apporter une finesse inestimable. Elle se compose principalement de chardonnay et procure une saveur en bouche explosive. 
  • Le Brut Réserve : Il s’agit d’un vin de Champagne à base de 40% de chardonnay et de 60% de pinot noir et de pinot meunier. Ce breuvage provient de l’assemblage de plus de 35 crus différents. Il a également vieilli en cave pendant une durée de 3 ans minimum pour gagner en maturité. 
  • Le Prélude Grands Crus : Ce champagne est fabriqué à partir des cépages chardonnay, pinot noir ainsi que de vins de première presse. Il s’agit d’un Grand Cru présentant une délicate structure avec une saveur en bouche authentique. Il a été vieilli en cave pendant plus de 5 ans pour apporter tout son raffinement lors de sa dégustation.

Ces trois bouteilles peuvent être le choix idéal pour un événement de tout genre.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies