Accueil » 5 astuces pour maîtriser vos livraisons à l’international

5 astuces pour maîtriser vos livraisons à l’international

par Marie Dupon
342 vues
livraisons à l’international

La livraison de marchandises ne doit jamais être sous-estimée dans votre service client, surtout si elle est internationale. En effet, une livraison dans un autre pays ou un autre continent n’est pas toujours évidente à faire. Pourtant, si vous possédez une société d’e-commerce ou si vous êtes responsable logistique, vous devez maîtriser les bases de ce système.

Pareillement, si vous n’êtes pas un professionnel, mais que vous devez vous faire livrer quelque chose, ne ratez pas les modalités d’une livraison réussie. Découvrez une compilation de 5 astuces que vous devez maîtriser pour réussir vos livraisons à l’international.

1.   Faire le bon choix de transport

De prime abord, sachez que pour envoyer un colis à l’international, le mode de transport est un élément de grande importance. Ce dernier peut déterminer la durée de la livraison et les coûts liés à la livraison. Généralement, c’est à vous de faire le choix.

Si vous voulez que le destinataire du colis reçoive sa commande le plus rapidement, optez pour l’envoi par avion. Elle peut être plus coûteuse, mais est certainement plus rapide. Par contre, si vous voulez faire quelques économies, l’envoi par un autre mode de transport à l’instar des trains ou des bateaux est recommandé.

Dans tous les cas, choisissez le bon transporteur. Pour une livraison à l’international, vous avez le choix entre plusieurs transporteurs disponibles. Toutefois, chaque transporteur possède ses propres conditions. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le meilleur bon plan pour votre projet de livraison.

2.   Choisir l’emballage adéquat au produit et au mode de transport

Bien que cela puisse ne pas figurer parmi les premiers réflexes, le choix de l’emballage n’est pas à laisser au hasard. Dans le cadre d’une livraison à l’international, l’emballage est le premier garant matériel de la sécurité de l’article à expédier. Lorsque vous vous renseignez, vous pouvez remarquer que cet emballage impacte sur vos frais de livraison.

Toutefois, il représente le premier rempart de votre colis contre les chocs physiques rencontrés tout au long du transport. Ainsi, choisissez la bonne solution d’emballage pour l’export en fonction du type de marchandise. Faites des comparaisons dans le but de trouver le meilleur rapport qualité/prix et éviter au maximum la dégradation de votre colis. Par exemple, pour la livraison d’une console de jeu, optez pour une caisse à carton avec des possibilités d’intégration de protections supplémentaires.

3.   Une adresse bien explicite et renseignée

Pour toute livraison de colis, que ce soit à l’international ou national, l’adresse du destinataire doit être complétée soigneusement. Avant d’envoyer un colis, assurez-vous que l’adressage a été bien renseigné avec les bons éléments.

Pour une livraison à l’international, n’oubliez pas que les formes et contenus de l’adresse ne sont pas les mêmes que ceux dans votre pays.

De plus, ne manquez pas de compléter l’adressage par des informations supplémentaires. Par exemple, ajoutez sur chacune de vos étiquettes le numéro de téléphone, l’adresse de la maison, et l’adresse mail du destinataire. En somme, marquez-y le maximum d’informations afin de réduire de manière considérable les risques de perte ou de retard.

4.   Se renseigner sur les marchandises autorisées

Comme dans toutes les démarches qui nécessitent un passe aux frontières, la livraison à l’international suit des normes strictes. Avant d’expédier votre colis, faites quelques recherches étant donné que chaque pays possède sa propre réglementation. Cependant, il existe des produits dont la livraison est généralement interdite à l’internationale à l’instar :

  • Des animaux vivants sans une autorisation spécifique,
  • Des matières explosives,
  • Des stupéfiants en tout genre,
  • Des armes,
  • Des matières inflammables (solide ou liquide),
  • Des piles et batteries qui contiennent du lithium,
  • Des objets magnétisés.

Cette liste est à titre non exhaustif et représente des généralités que vous devez connaître avant d’effectuer votre livraison.

5.   Se renseigner sur les Incoterms et les assurances colis

Connus sous le nom d’Incoterms, les International Commercial Terms sont des régulateurs du commerce international. Par conséquent, pour faire une livraison à l’international, vous devez connaître les principes de base des Incoterms.

En d’autres mots, ce sont les droits et devoirs que l’expéditeur et le destinataire doivent respecter. Il existe environ 11 Incoterms différents au choix et ils traitent principalement des frais de livraison, frais d’assurance, le dédouanement, etc.

En ce qui concerne les modalités liées à l’assurance, vous avez également le choix. Il existe plusieurs types d’assurances. Bien que généralement, le premier responsable du colis soit l’expéditeur, il est toujours plus prudent de choisir une assurance colis. En somme, il existe 3 types d’assurances :

  • L’assurance Ad Valorem qui est portée sur la valeur du colis. En cas d’accident, votre assurance a l’obligation de rembourser l’intégralité du préjudice. Il s’agit ici d’une assurance faite auprès d’une compagnie d’assurance.
  • La responsabilité des transporteurs. Cependant, cette responsabilité a des limites et les remboursements se font en fonction du cas échéant.
  • L’exonération et déplafonnement de responsabilité qui vise à écarter toutes les responsabilités du transporteur lors de la livraison. Dans cette optique, en cas d’accident ou de faute grave, il a le droit de minimiser son implication. Même si l’erreur vient de lui.

Ce listing de 5 conseils à connaître pour une bonne maîtrise des livraisons à l’international est exhaustif. Cependant, vous pouvez y trouver les principaux points à prendre en compte avant de vous lancer dans un projet de livraison dans un autre pays ou un autre continent.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies