Accueil » Le lombricomposteur: un dispositif intéressant pour en engrais de qualité

Le lombricomposteur: un dispositif intéressant pour en engrais de qualité

par viola
366 vues
lombricomposteur

Le lombricompostage est un moyen de réaliser un compostage de très bonne qualité et d’obtenir un engrais qui est totalement naturel. Le lombricompostage détient différents avantages non négligeables. Pour pouvoir mettre en place ce type de méthode de compostage, vous devez disposer d’un équipement spécifique appelé lombricomposteur. Ce dernier se présente sous différents types sur le marché. Le choix doit alors se faire de manière optimale selon vos attentes et surtout les besoins de vos plantes.

Les lignes qui suivent vous mettent au courant de toutes les informations et surtout des avantages de vous tourner vers le lombricomposteur.

Le lombricompost, c’est quoi ?

Tout le monde le sait, les vers de terre peuvent être indispensables pour le bien-être de la terre lorsque vous cultivez des plantes. Ces derniers se déplacent dans le sol et mettent alors en place de l’espace pour l’air et l’eau. Il est, cependant, essentiel de savoir que les vers laissent également des déjections qui peuvent être intéressantes pour les plantations.

Le lombricompostage consiste à utiliser des vers de type lombric pour s’occuper de vos déchets organiques.

Le lombricomposteur de Eco-Worms détient des bacs sur lesquels vous devez poser du papier journal ainsi que de l’engrais chimique. Ce dernier permet aux vers de ne pas stresser dû au changement d’environnement. Pour un lombricompost de qualité, il convient de démarrer de manière très douce.

Il convient alors d’attendre 2 à 3 jours avant de nourrir les vers de terre et donc de placer vos déchets sur le premier bac. Les vers mangent ces derniers et les remplacent par des déjections.

Lorsque le premier bac est rempli de déjections, vous pouvez ajouter un autre plateau. Les vers montent de manière automatique sur ce dernier et mangent les déchets que vous placez dedans. Et ainsi de suite.

Vous obtenez alors un jus de compost de très bonne qualité et surtout naturel pour des plantes en très bonne santé.

Pourquoi se tourner vers le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une méthode de compostage qui peut offrir des avantages énormes. La première raison de choisir ce dernier repose alors sur le fait que les vers s’occupent de toutes les étapes avant l’obtention du jus de compost. Cela dit, vous pouvez gagner beaucoup de temps contrairement à un compostage classique qui nécessite l’ajout d’eau et surtout le retournement des déchets de manière très régulière.

De plus, le lombricomposteur permet d’adopter une solution écologique. En effet, vous pouvez, grâce à ce type de dispositif, utiliser pour vos plantes, un engrais très naturel et surtout de très bonne qualité. Vous participez alors de manière optimale à la protection de l’environnement et évitez de propager des produits chimiques sur vos plantes. Vous réduisez également de manière considérable vos déchets ménagers.

Il est également important de savoir que lombricomposteur est un équipement qui peut être installé dans la maison ou sur la terrasse. Vous pouvez donc réaliser un lombricompost sans devoir disposer d’un espace extérieur assez grand. Cela dit, un grand nombre de ménages choisissent de mettre le lombricomposteur dans la cuisine. Et contrairement au compost classique, ce dispositif ne dégage pas d’odeur car les déchets ne se décomposent pas mais sont mangés par les vers de terre.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies