Accueil » Des conseils pour prendre soin de votre vélo électrique

Des conseils pour prendre soin de votre vélo électrique

par Marie Dupon
324 vues
vélo électrique

Les vélos électriques nécessitent également des entretiens, au même titre que les vélos classiques, les motos et les voitures. D’ailleurs, si vous souhaitez garder le vélo en parfait état, l’entretien doit se faire le plus régulièrement possible. Là-dessus, prenez le temps de nettoyer et de vérifier l’état de votre deux-roues. Idéalement, une fois par semaine. Ce, pour contrôler l’état des pièces et procéder aux réparations ou aux remplacements si nécessaires. Dans les lignes qui suivent, vous verrez tous nos conseils pour prendre soin de votre vélo électrique. 

 Bien entretenir commence par choisir le modèle adapté 

Pour disposer d’un vélo pour de nombreuses années, il faut se procurer un modèle robuste. Pour ce faire, vous pouvez acheter un vélo électrique reconditionné de qualité. C’est votre assurance d’avoir un modèle de marque, mais à un prix raisonnable. Choisissez votre vélo en tenant compte de plusieurs critères. Comme ce que vous souhaitez en faire. Si vous l’utilisez pour vous déplacer au quotidien, procurez-vous un modèle destiné à un usage intensif. Vérifiez également le côté pratique de l’engin. L’idéal est d’orienter votre choix vers les modèles pliables. Si vous l’utilisez pour faire du sport, optez pour un modèle fait pour les sportifs. 

Bref, un vélo qui s’adapte à vos besoins durera plus longtemps. 

Nettoyer régulièrement le vélo 

Une fois que vous avez trouvé le vélo électrique qui vous convient, maintenez-le en parfait état en le nettoyant régulièrement. Procédez au lavage en décrassant un à un les composants mécaniques et électriques. Le moteur, la chaîne et la batterie pourraient contenir de la poussière ou des saletés. D’où l’importance de vérifier un à un tous les équipements du vélo. 

Les experts recommandent, par ailleurs, de procéder au lavage et au nettoyage du vélo à assistance électriqueau moins une fois par semaine. Ce, pour bien entretenir les composants et les équipements. Ainsi, vous pouvez être sûr de faire du vélo avec un appareil en bon état.

Les étapes pour nettoyer le vélo 

Pour nettoyer correctement votre vélo électrique, il faut y aller étape par étape. Commencez par enlever les plus grosses saletés comme les débris de terre, la boue séchée, etc. L’idéal est d’utiliser une brosse avec un manche robuste que vous pouvez tenir entre les mains. Enlevez les équipements électriques à l’instar de la batterie et de l’écran. Puis utilisez une éponge humide pour nettoyer doucement tous les composants du véhicule. Assurez-vous que l’eau ne pénètre pas dans les équipements électriques afin de ne pas les endommager. 

Une fois que vous avez bien nettoyé l’ensemble du vélo, vous pouvez le laisser sécher. Il ne faut pas l’exposer directement au soleil. Autrement, la batterie pourrait être endommagée. 

Le graissage du vélo 

L’entretien du vélo électrique passe également par son graissage. Utilisez de l’huile lubrifiante de qualité en petite goutte sur la chaîne en pédalant doucement en marche arrière. Laissez l’équipement prendre de l’huile pendant quelques minutes. Puis, essuyez avec un chiffon propre. Attention à ne pas mettre trop d’huile. Aussi, mettez des gants afin de protéger vos mains. 

Rappelons que pour tous les véhicules, le graissage permet de protéger contre l’usure et la rouille. Cela limite également les conséquences du frottement lorsque vous roulez en ville, sur les pistes cyclables,ou à la campagne. 

Prendre soin de la batterie et des pneus 

Les pneus et la batterie sont les équipements essentiels du vélo électrique. Pour garder la performance de la batterie, il faut qu’elle soit bien chargée. L’idéal est d’utiliser le chargeur original.

Par ailleurs, il est interdit de laisser la batterie complètement déchargée. Débranchez le chargeur au moins une journée avant son utilisation. Et enfin, ne faites pas le chargement dans un endroit humide, trop chaud ou trop froid. 

Garant de la performance du VAE, les pneus doivent également recevoir un entretien régulier. Il faut, pour cela, vérifier fréquemment leur niveau de gonflage. S’ils sont peu gonflés, ils épuisent rapidement la batterie. De surcroît, vous pouvez perdre de la stabilité. 

Avant chaque utilisation, assurez-vous que les pneus de votre vélo soient bien gonflés. S’il s’agit d’un long trajet, il faut que les pneus disposent d’une excellente pression. C’est l’assurance d’avoir une conduite plus sûre.

Voilà tous nos conseils pour prendre soin de votre vélo électrique. Pour disposer d’un vélo de qualité pour de nombreuses années, commencez par trouver le modèle qui correspond à vos attentes. Aussi, recourez à l’entretien régulier de chaque équipement de votre deux-roues. 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies