Accueil » Les secrets pour faire durer sa vie amoureuse

Les secrets pour faire durer sa vie amoureuse

par Randy
336 vues
couple

Au tout début, vous avez découvert en votre partenaire la personne idéale avec qui partager le reste de votre vie. Vous avez fermé les yeux sur ses petits ou grands défauts, étant subjugué par ses qualités. Comment entretenir cette magie après la grande passion des premiers instants ? Découvrez nos conseils.

Adaptez-vous à l’évolution de votre couple

Dans une relation amoureuse, il est important de profiter du moment présent, et de casser les mythes. Certains couples pensent que leur amour va durer éternellement, de la même manière qu’il a été au début. C’est faux ! Le couple, comme toute relation humaine, évolue avec le temps, en fonction des circonstances et des aléas de la vie.

Se focaliser dans l’illusion que la relation fonctionnera toujours sur le même mode ne fera que la fragiliser. Les partenaires doivent s’adapter à l’évolution de leur couple et accepter que la relation amoureuse ne dure pas toujours de la même manière.

La pensée inverse, c’est-à-dire celle de croire que le couple ne durerait pas, n’est pas aussi saine. Cela ne fera que créer des pensées angoissantes et fragilisera finalement la relation. Que devez-vous alors faire alors ?

Les spécialistes et ce blog recommandent de vivre le moment présent, tout en se projetant dans l’avenir. Gardez à l’esprit que dans une relation, rien n’est ni tout blanc ni tout noir, il y a des nuances de gris. Chaque individu évolue avec le temps, de même que le couple. Le plus important, c’est d’aller ensemble dans la même direction, d’où l’importance d’avoir un but, un objectif commun à atteindre.

Adoptez les bonnes routines

On dit souvent que la routine sonne le glas du couple. C’est vrai dans un sens, mais, il ne faut pas oublier que les routines peuvent être une sorte de repère pour le couple. La routine est ainsi bonne s’il s’agit de rituels qui assurent d’habitudes la sécurité du couple, comme les petits gestes du quotidien qui allaient de soi au début de la relation et qu’on oublie au fil du temps. Un petit bisou le matin avant de vaquer à ses occupations, des mots doux pour rappeler à l’autre son importance dans votre vie sont autant de bonnes routines. Gardez à l’esprit qu’il est toujours important de dire à l’autre combien vous l’aimez et ce, même si vous pensez qu’il ou elle le sait déjà.

Les spécialistes parlent aussi de “routines anti-routines”. Ce sont tout simplement ces rituels instaurés pour casser la routine du quotidien. Chaque semaine ou chaque mois, programmez une journée qui ne sera que pour vous deux, loin de vos préoccupations du quotidien. Faites garder vos enfants, oubliez le travail, et consacrez du temps à vous et à votre couple. Faites une activité que tous les deux vous aimez.

Parlez quand quelque chose ne va pas

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il y aura des périodes moins heureuses. Pour faire durer votre couple, le plus important est de réagir pour faire face ensemble à ces mauvais moments. Prenez le temps d’analyser d’où vient le problème. Parlez-en tous les deux.

Attention, en parler ne signifie pas dire tout ce que l’on pense. C’est aussi être à l’écoute de l’autre. Le but n’est pas de jeter la pierre, mais de voir comment, ensemble, vous pourriez améliorer les choses. Le choix des mots est important. Évitez les reproches. Ainsi, au lieu de dire “tu ne fais rien pour notre couple, tu es la source de toutes nos disputes”, dites : “je ressens de la tension entre nous depuis un certain temps et j’en souffre”. Le message passera mieux.

Laissez de la place aux autres

Les moments à deux sont importants dans la vie de couple, mais il est aussi nécessaire de s’ouvrir aux autres. Pour le bien de votre couple, vous devez trouver un équilibre et garder un lien avec l’extérieur. Passez du temps avec la famille ou avec des amis, ensemble ou chacun de votre côté.

Sachez que quand on est en couple, ce n’est pas un crime de passer du bon temps seul, sans l’autre. C’est même vital pour la survie du couple. Dans un couple, vous construisez ensemble quelque chose, mais cette construction s’enrichit aussi de chaque apport individuel. Cet apport, vous le puisez auprès de votre entourage.

Pour éviter les étouffements, il faut prendre du temps pour soi et aller vers les autres. Toutefois, il est aussi important de fixer des limites afin d’éviter les intrusions qui peuvent être nocives pour le couple.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies