Accueil » Carnet de voyage : donnez vie à vos souvenirs de vacances

Carnet de voyage : donnez vie à vos souvenirs de vacances

par Randy
330 vues
Carnet de voyage

Incontestablement, le carnet de voyage constitue un excellent moyen de garder une trace de vos merveilleuses échappées. C’est un outil que tout passionné devrait posséder. Tout le monde peut s’en procurer et sa tenue est à la portée de tous. Pour plus d’informations, veuillez lire l’article jusqu’à la fin.

Quels sont les différents types de carnets de voyage ?

Selon Wiktionnaire, le carnet de voyage est un « journal intime tenu par un voyageur sous la forme de notes et de dessins ». Il est également un « genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large, autour d’un unique thème pendant une période déterminée, généralement courte. » Il se présente sous 2 catégories à savoir les carnets en support papier et ceux sous forme numérique.  À titre indicatif, un tour du côté du web vous permettra de découvrir des réalisations qui pourraient bien vous intéresser comme notamment les carnets de voyage My Atlas.

En ce qui concerne la 1re catégorie, ceux en support papier, ils se présentent également sous différentes formes. L’utilisateur bénéficiera d’un large choix. Quant aux numériques, certaines plateformes en proposent même des créations gratuites et rapides. La toile en héberge donc toute une diversité.

Comment enrichir son précieux ouvrage ?

Il est à noter que chaque réalisation est personnalisée. Collecter des informations pertinentes sur les destinations visitées est néanmoins l’une des tâches à effectuer en premier. Pour ceux qui utilisent le crayon ou le stylo,  conserver divers objets souvenirs comme des photos, insignes touristiques, cartes postales, billets de transport, monnaie locale ou autres ne fait qu’enrichir un peu plus votre carnet de voyage.

Pour avoir un bon journal de bord, la démarche la plus simple à suivre est la suivante :

·         bien organiser les ressources disponibles ;

·         construire votre récit ;

·         choisir un style simple, clair et attrayant.

Que mettre dans votre carnet de voyage ?

Étant donné que votre journal de bord est considéré comme une boite à souvenirs, vous pouvez y inclure tout ce qui vous passe par la tête à partir du moment où cela est en relation à votre périple. De ce fait, vous pouvez commencer à remplir votre carnet de voyage avant même de partir. Pour cela, vous pouvez noter des informations pratiques comme les adresses utiles, les horaires à tenir compte, les contacts nécessaires ou autres.

Durant le périple, vous pouvez, selon votre convenance, le remplir chaque jour ou lorsque le temps vous le permet. N’oubliez surtout pas d’inclure vos souvenirs personnels afin de garder une trace de vos émotions et ressentis du moment. Les belles photos d’illustration ou vidéos éventuellement pour les numériques ne pourraient également que rehausser la qualité de votre ouvrage.

Comment utiliser votre réalisation après le voyage ?

Après votre retour de vacances, vous aurez encore besoin de votre précieux journal de bord pour diverses raisons. Vous pouvez tout simplement les partager avec vos amis ou autres intéressés. Les diffuser sur la toile et les partager avec les membres d’une communauté web pour les versions numériques est aussi possible.

 Votre carnet de voyage est incontestablement un outil qui permet de mémoriser et de conserver de précieux souvenirs. Vous avez la possibilité de le consulter à tout moment. Pour cette raison, il est judicieux de bien le conserver. Pour information, il est possible, à partir de certaines plateformes numériques, d’imprimer des carnets afin d’avoir des livres en support papier.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies