Accueil » Que voir en sicile : les meilleures destinations

Que voir en sicile : les meilleures destinations

par Nora Eref
440 vues
sicile

La plus grande île italienne vous surprendra avec ses collines, ses temples, sa mer et ses villes . Dans ce coin de paradis immergé dans la Méditerranée, vous trouverez de nombreux témoignages d’occupations et d’invasions encore visibles dans l’incroyable architecture ainsi que des plages de rêve, des villes endormies au bord de la mer, des territoires intérieurs rudes et des traditions anciennes qui vous feront un peu sentir dans un livre de Sciascia. 

Et puis il y a les îles ; il vaut la peine de visiter les archipels qui entourent la Sicile : les îles Éoliennes, Egades, Pélagie, Pantelleria et Ustica. La Sicile est une destination surprenante que vous pouvez découvrir sur la route, parmi les itinéraires les plus populaires figurent ceux pour découvrir la Sicile occidentale  et orientale . Vous obtiendrez beaucoup d’informations à ce sujet sur le site maltetourisme.fr qui propose une rubrique très détaillée sur la Sicile et la Sardaigne.

La liste des choses à voir en Sicile est infinie, de la côte à l’arrière-pays vous serez continuellement surpris par les choses à voir.

Organiser un voyage en Sicile dépend beaucoup des goûts personnels. Cependant, nous savons certainement que la Sicile vous change après l’avoir goûtée ; vous vivrez dans l’angoisse constante de vouloir revenir, de vouloir découvrir un nouveau lieu, une nouvelle île et saisir pleinement la saveur de cette terre merveilleuse.

voyage en Sicile

Les plages de Sicile

Un voyage en Sicile ne peut faire l’impasse sur ses plus belles plages à découvrir en chemin. Il y a les villages où le temps semble s’être arrêté, où les maisons de pêcheurs sont peintes en blanc et où le silence des premières heures de l’après-midi est presque révérencieux.

La Sicile est une palette de couleurs : le bleu de la mer, le jaune des champs cultivés et des terres arides en été, le noir des volcans. 

Le parc de l’Etna

Et c’est son volcan le plus important, l’Etna, qui attire des milliers de visiteurs du monde entier. Planifier une excursion dans le Parc de l’Etna est certainement l’une des choses à faire au moins une fois dans sa vie.

Si vous êtes intéressé par les paysages et la nature, vous pouvez rejoindre les zones et parcs protégés de la région , les plus importants sont au nombre de quatre : le parc de l’Etna, le parc des Nebrodi, le parc des Madonie et le parc de la rivière Alcantara.

En plus de celles-ci, vous trouverez de nombreuses réserves naturelles (77 au total) où la mer et les collines se rencontrent pour créer des paysages à couper le souffle et intacts, notamment le Bosco di Malabotta, la réserve du Zingaro, l’Isola dei Conigli di Lampedusa et la Riserva dello Stagnone. 

Il y a les montagnes , celles des Apennins siciliens, où l’on peut aussi skier. Parmi les endroits de montagne les plus intéressants à visiter, peut-être pour faire quelques excursions même en été et échapper à la chaleur du mois d’août, il y a les Monts Peloritani, les Monts Nebrodi et les Monts Madonie, tandis qu’au sud se trouvent les Monts Iblei, les Monts Erei et Sicani.

Le Pizzo Carbonara est le plus haut sommet des Madonie et le deuxième plus haut de Sicile après l’Etna. Si vous êtes amateur de trekking, vous pouvez suivre l’un des sentiers qui vous mèneront à la découverte de ce coin insolite de la Sicile. Sur ce lien, vous trouverez de nombreuses idées de sentiers et d’itinéraires le long des « Alpes siciliennes ». Non loin du parc des Madonie, ne manquez pas une visite à Gangi , l’un des plus beaux villages d’Italie. 

Dans le parc de l’Etna, ne manquez pas une visite à la Grotta del Gelo , ici vous trouverez toujours de la glace, ce n’est pas un hasard s’il est connu comme le glacier le plus méridional d’Europe. 

Les îles de Sicile

Parmi les choses à voir absolument, il y a les îles qui méritent certainement un voyage à part. L’archipel éolien est composé de 7 merveilleuses îles :  Lipari , Salina, Vulcano, Stromboli, Filicudi, Alicudi et Panarea. Basés à Lipari, vous pourrez consacrer des excursions quotidiennes à la découverte des autres îles de l’archipel.  

Entre Trapani et Marsala se trouve l’archipel des Egades où l’ île de Favignana mérite absolument une visite . Dans l’archipel le plus méridional de l’Italie se trouvent également les merveilleuses îles de Lampedusa , Isola dei Conigli et Linosa .  

Les villes de Sicile

En essayant de dresser une liste de choses à voir absolument en Sicile, nous vous recommandons une visite des villes du baroque tardif et une visite incontournable à Ragusa Ibla, un long week-end à Palerme  et ses plages , avec une excursion au mont Pellegrino et à Monreale .

Ne manquez pas une visite à Catane à Aci Trezza, la ville de Malavoglia di Verga, où il vaut la peine de découvrir les belles îles des Cyclopes . 

Non loin de Taormina , rejoignez le grand canyon d’Italie : les gorges de l’Alcantara , où vous pourrez faire des randonnées fluviales.

Ne manquez pas un voyage vers l’ouest pour découvrir la réserve du Zingaro ou les Salines di Mozia , entre Trapani et Marsala . Dans la province de Trapani, il y a un endroit où le temps semble s’être arrêté, c’est la Grotta Mangiapane , un village de pierre qui s’élève dans la gorge de deux montagnes. 

Du côté est, ne manquez pas le charme de l’île d’Ortigia à Syracuse et ne manquez pas une visite à la Nécropole de Pantalica . Plus au sud, visitez Noto, le joyau baroque et allez jusqu’au village de pêcheurs de Marzamemi .

La zone archéologique d’ Agrigente , l’une des villes les plus importantes de la Magna Grecia, mérite une longue halte. Ne manquez pas une visite à la Vallée des Temples, un lieu suspendu il y a plus de 2000 ans et immergé dans un décor bucolique composé d’oliviers, d’ amandiers et de vignes.

Que voir en Sicile en hiver et à Noël ?

Les températures plus généreuses rendent les hivers siciliens moins rigoureux que ceux du reste de la péninsule, mais il n’est pas difficile de trouver des zones où les chutes de neige sont plus ou moins abondantes. Si vous faites partie de ceux qui s’offrent quelques jours sur la neige en hiver, nous vous recommandons de rejoindre l’Etna, le domaine est équipé de installations de ski et de pistes. D’autres installations de ski se trouvent à Piano Battaglia, dans le parc des Madonie. 

Si vous êtes en Sicile pendant la période de Noël, sachez que presque toutes les villes célèbrent l’Avent, selon les anciennes traditions, avec des marchés, des crèches et des événements culturels.

Il vaut la peine de voir au moins une fois la crèche vivante de Custonaci dans le magnifique endroit de la grotte de Mangiapane. D’autres crèches célèbres se trouvent à Cava d’Ispica, dans la province de Raguse, à Gangi, à Sutera et à Montalbano Elicona.

Les lieux méconnus de Sicile

La Sicile est un monde à part entière, une terre variée et d’une extrême beauté. Une variété qui se retrouve aussi dans les choses à voir. A côté des destinations les plus connues, il existe des petits paradis méconnus et extrêmement originaux que nous vous recommandons de visiter.

Nous les considérons comme les lieux secrets de la Sicile et nous vous conseillons de les visiter lentement. Parmi les plus belles choses à voir se trouve Borgo Parrini à Partinico , un petit village aux décorations influencées par le génie de Gaudì. 

Les Salines de Marsala valent le détour , d’où vous pourrez profiter du plus beau coucher de soleil de toute l’Italie, le château de Donnafugata, les mines de sel de Realmonte et la Piazza Armerina. Sur ce lien, vous trouverez la sélection des plages les moins connues et les plus belles de Sicile. 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies