Accueil » Comment comptabiliser les frais de publicité en entreprise ?

Comment comptabiliser les frais de publicité en entreprise ?

par Mathilde dufour
331 vues
comptabiliser les frais

Pour promouvoir leurs marques, produits ou services, les entreprises ont souvent recours à la publicité. Cette dernière nécessite la mobilisation d’un certain budget dans la plupart des cas. Dès lors, les dépenses qu’engendre la publicité doivent être enregistrées dans les comptes de l’entreprise. Il reste désormais à savoir comment s’y prendre. Pour vous aider dans cette démarche, voici ce que vous devez faire pour comptabiliser les frais de publicité en entreprise.

Identifier les différents types de frais de publicité

Pour comptabiliser les frais de publicité en entreprise, vous devez dans un premier temps identifier leur nature. En effet, si vous sollicitez un cabinet expert comptable, vous saurez qu’il existe différents types de frais de publicité. Parmi les plus courants, il y a :

  • Les frais d’annonces et insertions,
  • Les frais d’échantillons,
  • Les frais de foires et expositions,
  • Les frais de cadeaux à la clientèle,
  • Les frais des primes à des tiers,
  • Les frais de catalogues et imprimés publicitaires ainsi que
  • Les frais de publication.

Chacun de ces frais requiert une écriture comptable bien définie. Cette dernière se fait à travers les sous-comptes du compte comptable 623 — Publicité, publications, relation publique. Il vous revient de savoir lequel utiliser pour comptabiliser et enregistrer ces dépenses dans le compte de l’entreprise.

Enregistrer chaque frais dans le compte comptable correspondant

Maintenant que vous connaissez les différents types de frais de publicité, vous devez les associer au compte comptable correspondant. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez les comptabiliser. Par ailleurs, les annonces et insertions s’enregistrent dans le compte 6231. Il peut s’agir d’une parution dans un magazine, un journal, un site web ou sur les réseaux sociaux.

Les charges d’exploitation des échantillons quant à eux vont s’enregistrer dans le compte 6232. C’est donc dans ce dernier que vous allez comptabiliser les fraisrelatifs à la production de votre échantillon.

La participation à des foires et expositions cause certaines dépenses. Celles-ci sont dues à la location d’un emplacement et à la distribution de quelques billets d’entrée à des clients fidèles. Ces frais sont à comptabiliser dans le compte 6233.

Pour fidéliser des clients, il est d’usage de leur offrir des cadeaux. Les frais liés à l’achat desdits cadeaux sont enregistrés dans le compte 6234. Par ailleurs, assurez-vous que leur valeur soit supérieure à 69 TTC/an et par bénéficiaire. Autrement, la TVA y relative sera déductible.

Pour se développer, l’entreprise peut faire le choix d’offrir des primes à des tiers. Il peut s’agir des clients ou des partenaires. Dans tous les cas, les dépenses causées seront enregistrées dans le compte 6235.

Les catalogues et les imprimés publicitaires quant à eux seront enregistrés dans le compte 6236. Pour les publications, vous devrez les reporter dans le compte 6237.
Pour une tenue correcte de la comptabilité de l’entreprise, chaque frais de publicité devra être enregistré dans le compte correspondant.

Écrire la comptabilisation des différents frais de publicité

Après avoir identifié les comptes correspondants aux différents frais de publicité, vous devez les comptabiliser dans le compte de l’entreprise. Pour cela, il existe 4 types d’écriture possibles en fonction de la nature des frais.

Écriture de comptabilisation des annonces et insertions

Pour écrire les annonces et insertions, vous devez premièrement débiter le compte 6231 (Annonces et insertions) du montant hors taxe. Ensuite, vous débiterez le compte 44566 (TVA sur autres biens et services) pour le montant de la TVA. Cela ne sera possible que si l’entreprise peut récupérer la TVA.
Pour finir, vous allez créditer le compte 401 « Fournisseur » pour le montant TTC.

Il convient de préciser que les différentes dépenses doivent être rattachées à l’exercice durant lequel la prestation a été réalisée. Elles peuvent, pour cela, faire l’objet d’une facture non parvenue ou d’une charge constatée d’avance à la clôture de l’exercice.

Écriture de comptabilisation des frais de foires et d’expositions

Pour comptabiliser les frais de foires et d’expositions, vous allez d’abord débiter le compte 6233 « Foires et expositions ». Il s’agira ici du montant hors taxes. Ensuite, il sera question de débiter le compte 44566 pour le montant de la TVA si l’entreprise peut la récupérer. Enfin, vous créditerez le compte 401 « Fournisseur » pour le montant toutes taxes comprises (TTC).

Du point de vue fiscal, les conditions de déductibilité de la TVA sont identiques. En d’autres termes, la TVA ici est aussi récupérable lors du paiement. Il vous suffit de suivre la démarche requise pour la récupérer.

Écriture de comptabilisation des imprimés et catalogues publicitaires

Pour écrire les frais des imprimés et catalogues publicitaires, vous devez débiter deux comptes. Il s’agit du compte 6236 « Catalogues et imprimés » d’une part. Ce dernier sera débité du montant hors taxes. D’autre part, vous allez débiter le compte 44566 « TVA sur les autres biens et services ». Pour finir, vous allez créditer le compte 401 « Fournisseur » pour le montant TTC.
Il faut savoir que les cartes de visite qu’achète l’entreprise sont également comptabilisées dans ce compte. D’où l’intérêt d’avoir la traçabilité des dépenses qui sont relatives à ce dernier.

Écriture de comptabilisation des autres frais de publicité

L’écriture des autres frais de publicité c’est-à-dire ceux des échantillons et des cadeaux à la clientèle suivra la même démarche. À chaque fois, vous devrez simplement vous intéresser au sous-compte correspondant. C’est ainsi que vous allez parvenir à comptabiliser correctement les frais de publicité en entreprise.

En somme, retenez que la comptabilisation des frais de publicité en entreprise se fait en trois étapes. Premièrement, vous devez identifier les différents types de frais. Ensuite, vous allez enregistrer chaque frais dans le sous-compte correspondant. Enfin, vous écrirez la comptabilisation des frais de publicité selon la démarche présentée ci-dessus.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies